Qui suis-je ?

Je suis née à Bordeaux d’un père burkinabé et d’une mère française. J’ai grandi au premier étage d’une tour de 18 dans un quartier dit “sensible”.

Dès le collège, j’aime écrire et surtout lire des magazines.

Passionnée de musique, je décide que je serai journaliste musicale. La découverte de la sociologie au lycée achève de me convaincre, je veux écouter et écrire sur les autres.

Boursière, je rentre dans la prépa “égalité des chances” de l’ESJ Lille et découvre le monde des médias. Je finis par intégrer l’ESJ Lille en spécialité web presse écrite et y découvre le podcast en dernière année. Je tombe amoureuse de ce mode d’expression qui allie créativité et journalisme au long cours.

Durant l’école, je crée “Travail de bleu”, sorte de média hybride entre portrait sonore et BD où des jeunes racontent leurs débuts difficiles dans le monde professionnel.

Puis je deviens pigiste et découvre la production sonore professionnelle en écrivant et tournant une dizaine d’épisodes de “Transfert” (Louie Media et Slate).

Je deviens ensuite chargée de production.

En 2020, je conçois et réalise “Le podcast de CheckNews” (Libération), où l’on raconte les coulisses du travail des journalistes du service de journalisme à la demande du quotidien.

Le dernier épisode que je publie avant de quitter la rédaction s’intitule “Y-a-t’il des journalistes noirs à Libération ?”

En 2022, Binge Audio me propose de partir au Liberia dans un camp MSF pour un grand reportage sur les stigmates sociaux liés à l’épilepsie (Binge Audio).

Et j’achève une enquête de deux ans sur les réparations de l’esclavage, co-écrite avec Adélie Pojzman-Pontay : “Réparations” (Paradiso). Ce podcast en sept épisodes qui nous a mené en reportage en Guadeloupe et en Martinique sur les traces de la traite a été nominé à Longueurs d’ondes et aux International Women’s Podcast Awards.

La même année, je suis aussi sélectionnée pour la première édition de la résidence d’auteur.ice de podcast Sounds of New York.

En parallèle, je forme des étudiant-es en journalisme à l’écriture podcast et je développe une activité de formatrice en podcast auprès de tous les publics : adolescents en ruralité, élèves en banlieue parisienne, professionnels de la communication au Burundi, bibliothécaires…

En ce moment, je donne des ateliers sur le long cours et je développe un documentaire sur l’histoire de mon grand-père tirailleur. Je suis aussi porte-parole de
l’Association des journalistes antiracistes et racisé-e-s (AJAR).

Après 3 ans dans un petit village du Limousin, je vis depuis 2024 à Angoulême avec mon mari auteur de bande-dessinée et intervenant pédagogique. J’adore la pizza, les films d’horreur et le roller quad.